24 H dans la Sarthe

az le mansAvant l'article de Jean-Louis Daubias, qui va suivre, vous pourrez voir DSC 3552 bismes 24 clichés de ces 24 heures passées en Sarthe, en cliquant sur la petite photo à droite , et ceux de Paul Thellier à gauche:

 Pour voir les photos de Carine et Alain Bady, cliquez ICI.

24 HEURES EN SARTHE

 

Il est midi, la Sarthe s'éveille ................ Il est midi, je n'ai pas d'soleil............. Que d'eau !!!!!

DSC 3363Petite pensée pour J. Dutronc. Tous les vroameurs ont pris l'eau, d'où qu'ils viennent. Les commentaires vont bon train sur la qualité toute relative des équipements, malgré des tarifs assez élevés.
Ravitaillement des machines et des équipages, Christian et Nathalie à l'affût des dernier manquants, distribution du road-book...... Le départ de La Ferté-Bernard approche ..... Il va falloir doubler d'attention et d'efficacité pour lancer pas moins de 6 groupes, 80 vroameurs. Mais les dieux sarthois vont aider Christian en faisant cesser la pluie, tout se passera bien.

Direction Le Mans par un itinéraire rupestre, des petites routes dans la belle et verte campagne du nord Sarthe, et, sans la pluie, c'est tout de même plus agréable. Nous arriverons au Mans en empruntant une partie du circuit des 24 heures du Mans voitures, ouvert au public (voitures, car les courses motos n'utilisent que le Bugatti). Nous passons par les virages de « Mulsanne », d' « Indianapolis » et d' « Arnage » pour se garer à l'entrée du circuit.
C'est une super visite des installations du secteur des stands qui nous attend. A une semaine du grand prix de France on peut déjà voir les IMGP9686tribunes Rossi ou Marquez, mais aussi les autres tribunes, passerelle Dunlop, salle de presse, podium, salle de direction de course ......
Le Club Lotus est présent sur le Bugatti, ce qui nous plonge un peu plus dans l'ambiance course.

Les deux guides, très pro, apportent un commentaire des plus intéressants. De plus, par leur grande connaissance, ils s'adaptent au public de motards que nous sommes.
Les Vroameurs sont conquis, heureux.
Bon, l'inconvénient c'est que personne n'est pressé de partir, et les guides pas pressés d'en finir non plus........ Et Christian , Eric, commencent à regarder leur montre....
« Allez, allez, on est à la bourre »
Et les 6 groupes de repartir, avec l'aide de câbles pour une des motos, batterie à plat.
La leçon du jour : ne jamais installer de phares additionnels qui restent allumés, même contact coupé.

C'est vers la petite ville de La Flèche que nous nous dirigeons maintenant. Toujours les petites routes, mais avec des portions plus roulantes, ce qui nous permet de ne pas arriver trop en retard.
Nous atteignons La Flèche après avoir aperçu le plan d'eau de Mansigné mais sans s'arrêter ...... boire un coup ..... au grand dam de certains qui se reconnaîtront ......... « On ne te reconnaît pas Jean-Louis » ........ Désolé, il faut aussi respecter les engagements pris avec l'hébergement.
Nous mangerons et passerons la nuit dans un hébergement peu cher, de type collectif, ce qui nous permet d'être si nombreux. Mais en fait les équipements sont très proches des standards hôteliers. Le groupe de Vroameurs semble satisfait de notre choix.
DSC 3656Les guides sarthois sont sollicités pour le service à table et seront aidés par des vroameurs volontaires. L'ambiance est excellente, le menu tout autant, et que dire du vin !! Un rosé, un p'tit blanc sarthois, le « Jasnières », qui en a surpris plus d'un, et comme vin rouge un très bon Champigny, le tout à volonté.

Une animation en soirée est aussi au programme. Il s'agit d'un groupe proposant des contes, des lectures. Parmi ce groupe figure Reine, une ancienne vroameuse. Ils ont choisi 2 textes ayant trait à la moto, puis une série de textes assez courts évoquant des situations diverses, sérieuses ou drôles. Ce groupe, de par la qualité de son interprétation a réussi à captiver la salle, chapeau bas. Merci à Reine pour cette initiative.

Une bonne nuit (courte pour certains), et on attaque la matinée du dimanche par une course IMGP9706de lenteur. Il s'agit de parcourir une vingtaine de mètres par groupe de 3 et d'arriver ....... le dernier ! Les éliminatoires ont vu se confronter des vroameurs talentueux et d'autres beaucoup moins forts, tout ça dans une bonne ambiance. Les finales ont connu des oppositions de haut vol, à croire que certains s'étaient entraînés. Une mention spéciale à Christine Gilbert qui a dignement représenté la gente féminine en éliminant nombre de concurrents masculins, et ceci en pilotant une Harley dont le contrôle du ralenti n'est pas évident. Et quelle famille, vous allez voir la suite !
Beaucoup de Honda Deauville dans ces finales, mai pas notre cher président. Conclusion : pour gagner il faut une bonne machine, mais aussi ............. un bon pilote !
On arrive à la grande finale où vont se mesurer le Grand Valentino-Eric Gilbert sur sa Yam-KTM et son grand rival Marc-Pascal Bouthier sur sa Honda – Deauville (sarthois d'origine,encore un!). Les deux « ennemis » se livrent un duel au couteau, à tel point que la direction de course ne pourra les départager et proposera une deuxième course. Cette fois, après un départ aussi serré, l'expérience de Valentino finira par faire craquer le jeune Marc, sous les hourras d'un public connaisseur. La famille Gilbert est à l'honneur.

IMGP9732Bon, finie la rigolade, il faut prendre la route. Nous nous rendons à Aubigné-Racan où se trouve un site archéologique. Eh oui, c'est aussi ça la marque VROAM : vivre des temps de plaisir mais aussi des visites plus culturelles. Pour s'y rendre, encore de belles petites routes, avec des passages très bucoliques.

Ce site archéologique a 40 siècles, et ici même il ya 2000 ans, 3 tribus gauloises venaient se retrouver, un peu comme notre clan de Vroameurs. Les Cénomans (du Mans), les Andes (d'Angers) et les Turones ( de Tours), chacun faisant exactement 50 kms pour leur rassemblement des amis.

Ce décor solennel servira aussi à la remise des récompenses de la course de lenteur. Un dernier jeu consistera à retrouver un objet caché. Et c'est Eric Gilbert, qui y parviendra, gagnant un super cadeau : le fameux porte-clé VROAM. Décidément la famille Gilbert est à l'honneur.

Le dernier tronçon de ce week-end nous emmène à La Chartre sur Le Loir. Par le passé, les équipes qui courraient les 24 heures du Mans étaient IMGP9739basées dans des villages à la périphérie du circuit, en utilisant garage, restaurant et hôtel du coin. C'était le cas de La Chartre sur le Loir. La déco du restaurant où nous allons manger, tenu par des anglais, témoigne pleinement de ce passé glorieux.
La cuisine, de grande qualité, est aussi très fine, le groupe apprécie.

DSC 3746Comme d'hab le moment pénible arrive : il faut se séparer. Pour certains la route est encore longue, et la météo n'est pas garantie jusqu'au bout.

- Dis donc, toi, t'es inscrit au W-E à Pétaouchnocq ?
- Ben oui.
- Super, je reverrai ta femme !!
Rires

A Gégé le mot de la fin :
- Jean-Louis, tu diras bonjour à Henriette
- Henriette ???
- Ben tu connais pas Henriette .... du Mans
Eclats de rire, elle est bonne Gégé

A la prochaine, en Sarthe ............. ou ailleurs................ Longue vie à VROAM .......

Jean-Louis Daubias.