Des motards, en route pour une action humanitaire, pour la Roumanie.

SOLIDARITE FRANCO / ROUMAINE des motards pour le village de MISCA

       Un petit mot de Christian, de remerciements, et à propos de certaines "cartes postales", à lire, en cliquant: ICI.

Pour voir le bel album des photos de ce voyage, cliquez sur la photo:IMG 35

 

Depuis de nombreuses années une démarche solidaire est effectuée avec le village de Misca en Roumanie (initiée par Serge Grandvaux et soutenue par Christian et Nathalie de Vroam Organisation )

Etant en retraite depuis quelques mois j'ai souhaité accompagner cette année le groupe de motards qui se rend une fois par an à Misca en... fourgonnette !... La météo hivernale ne permettant pas de partir à moto. (Neige possible).

Cette année deux véhicules (une voiture et un mini-bus) sont partis pour la Roumanie.
Les motards du Grand Est se réunissant la veille chez Christian et Nathalie, à Villiers en Lieu.

Vendredi 12 février 2016, pour les autres, c'est le départ de sa région d'origine pour se retrouver chez notre collègue motard Choum de Cordon (Savoie)...Il a loué une fourgonnette Fiat Ducato de 9 places afin de limiter les frais de transport.

Départ à 14h pour une grande virée de 1.700 km non-stop, sauf arrêt casse-croute et pleins de carburant... Nous nous relayerons au volant selon les souhaits de chacun.
Les paysages défilent, défilent à travers : la Suisse, l'Autriche (et ses nombreux tunnels), la Hongrie et enfin la Roumanie où nous arrivons le lendemain à 14h.

Nous y retrouvons les collègues partis en voiture directement depuis St Dizier. Ils nous attendaient pour le repas de midi, et nous faisons la connaissance de Misi, l'ami de longue date, qui réside à Misca.

Installation dans les Chambres mises à disposition dans l'orphelinat.

A) Orphelinat, Ecoles Maternelles et Primaires de Misca :

Grâce aux dons collectés par Christian et Nathalie,
1) achats de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés des écoles maternelles et primaires de Misca
2) participation au fonctionnement de l'orphelinat

Rendez-vous est pris avec la directrice et quelques enseignantes, dont Eva, une enseignante parlant Français, qui nous sert d'interprète.
La directrice et l'interprète nous font visiter l'école (Joseph notre photographe se présente aux élèves et leur demande aussi de se présenter ; il peut ainsi ensuite les prendre en photo) ces photos pourront servir à un projet de bandes dessinées.
Ensuite réunion dans le bureau de la directrice afin de connaitre les besoins et de voir ce qu'il sera possible d'acheter pour aider les enfants les plus démunis.
L'après-midi, direction vers Marghita, où avec une calculette à la main, Nathalie, Christian, Serge et tous les collègues achètent un tapis pour la maternelle et du matériel scolaire pour les deux écoles..
Matériel que nous porterons en mains propres dans chaque école le lendemain.
Avant de repartir, Christian confiera à la directrice de l'orphelinat, la participation financière qui avait été définie par le groupe.

B) Réflexions sur notre séjour Roumain :

-Très bon accueil à l'orphelinat. Nous faisons connaissance avec les enfants grâce à Joseph qui a de grandes facilités pour communiquer avec eux, malgré les difficultés liées à la langue.
- Gentillesse et courtoisie des habitants que l'on rencontre et que les photographes (Joseph et Jean Claude) essayent de shooter après avoir obtenu leur accord. Joseph prenant à chaque fois la peine de se présenter et de solliciter la même chose de nos interlocuteurs La barrière de la langue est toujours une difficulté...
- Les routes que nous avons empruntées ont souvent de nombreuses rustines..
- Nous rencontrons quelques fois des remorques tirées par des chevaux, plusieurs fois ce sont des carrioles tziganes que nous croisons (Tziganes peu appréciés des Roumains), les vignerons les suspectent de voler le raisin dans les vignes, obligeant le propriétaire de coucher sur place avant la vendange. Comme quoi les gens du voyage sont toujours suspectés ici et ailleurs ! ! !...
- Pour info : La dénomination des Roms ainsi que leur surnom de « Romanichels » n'ont pas de lien avec le nom de la Roumanie, même si des représentants de ce peuple vivent aussi en Roumanie : en effet « Rom » ou « Rrôma » signifie simplement « être humain », et « Romani Ichel » signifie « groupe d'hommes ».( cf Wikipédia)
- Tout en étant entrée dans la communauté européenne en 2007, la Roumanie n'est pas rentrée dans la communauté monétaire et le pays a gardé sa monnaie (un leu, des lei)
- Un soir, nous sommes interpelés par un voisin de l'orphelinat : il parle un peu le Français et il nous invite à boire un verre. Il a plaisir à nous montrer différents objets qu'il a réalisés. Chez lui comme dans beaucoup de maisons du village il y a des chiens et des poules.
Sur le territoire de Misca il y a une usine de chaussures qui travaille pour un industriel Italien et dont le personnel réside à Misca ou dans les environs.
- Visite du cimetière du village et de sa chapelle, les stèles verticales sont orientées à l'inverse de ce que nous faisons. Lors des obsèques, du fait de leur peu de moyens, les habitants offrent une branche de sapin décorée de rubans (cf photos).
- Religion : Misca, village de 1000 habitants, possède 3 églises (une église réformée du XIV ème siècle, une église catholique Romaine datant de 1754 et une église baptiste)
- Des véhicules très anciens, tels que des Dacia Renault 12 côtoient des véhicules récents.
- Le SMIC Roumain est de 250 € et le salaire moyen de 350 €
- Nous avons pu goûter et acheter un peu de vin rouge et d'alcool local « Palinka »

C) Réflexions humaines :

- Les explications de Serge (homme de conviction) sur le début et l'évolution de cette solidarité Franco- Roumaine sont très émouvantes, on peut mesurer ce que l'être humain est capable de faire (sans intérêts) pour son prochain, même lointain... (l'Histoire se répète en ce moment dans le cadre d'événements dramatiques qui occasionnent des déplacements importants de populations.)
- Les discussions avec Misi nous éclairent sur la vie au quotidien du peuple Roumain et plus particulièrement Hongrois pour cette province Hongroise annexée par la Roumanie.
- Lors de notre passage à Oradea, ville la plus proche de Misca, nous avons le plaisir de rencontrer une journaliste que Serge connaît. Nous partageons un repas avec elle, son mari travaille en France.
- M....Joseph notre photographe (enseignant) a toujours su s'attirer une grande sympathie de la part des enfants de l'orphelinat, ainsi que lors de nos visites à l'école.

D) Ambiance du groupe :

- J'ai beaucoup apprécié de vivre cette petite semaine avec le groupe de motards (sans moto)
- Les relations étaient différentes de celles des sorties à moto.
- Je connaissais une partie du groupe et comme d'habitude nous avons bien ri.
- Après le diner, soirées « bar à eau de vie » et autres boissons apportées par chacun, les conteurs ont comme d'hab...animé les soirées avec de nombreuses histoires !
- Le dernier soir, une discussion animée sur la rapidité des scooters versus les motos, certains affirmant qu'un scooter, le Giléra 850, était plus rapide sur un 100, 200 m départ arrêté, d'autres affirmant que les motos étaient toujours plus rapides...
- Discussion sans fin comme le sont les discussions entre passionnés...Christian Pienne a mis tout le monde d'accord dès son retour, en recherchant les temps sur Internet....Verdict : les motos sont toujours plus rapides et bam... !!!
Une super semaine de solidarité, j'en reviens avec encore une idée plus approfondie de ce qu'est la Roumanie.
Je vous conseille vivement de participer à ce voyage les prochaines années.

Jean-Claude Brossard.