Massif de la Chartreuse
Le Massif de la Chartreuse du 7 au 9 juin 2014
Un clic sur les vitraux, pour voir les photos d'Eric:
Et là, les photos de la famille Gilbert:
Samedi 7 juin
Le rendez-vous des participants est situé sur le Grand Port à Aix les Bains.
Elles arrivent une par une, telles des abeilles autour de la reine. Oui, toutes les motos de la balade de ce beau week-end se rassemblent sur le grand parking face au lac, sous un ciel magnifique.
Après 580 km de route d’une traite, sous le soleil, c’est bon de s’arrêter un peu à l’ombre des platanes avec une vue imprenable sur le lac du Bourget.
Chacun se restaure, merci Nathalie pour la quiche !
Tout le monde est à l’heure, sauf Joseph, qui a un gros problème de fuite d’huile sur sa BM…. c’est normal !
En route pour une visite audio guidée de l’Abbaye de Hautecombe du XIIi ème siècle, qui propose une superbe vue sur le lac du Bourget. Des moines Bénédictins puis Cisterciens l’ont occupé successivement. Architecture très chargée mais riche d’histoire.
Nous passons par le splendide lac d’Aiguebelette pour un petit arrêt photo et pour se désaltérer à la terrasse ombragée du café du coin, avec vue sur le lac et ses nombreux baigneurs. Cela fait envie, car il fait très chaud, plus de 34° !
Nous prenons la route de notre hébergement à Voiron, situé dans un cadre magnifique. Par contre le bâtiment où nous logeons est prévu à la destruction dans les prochains mois et par conséquent sans entretien depuis un petit bout de temps. Très vétuste, il continu d’accueillir de nombreux sportifs.
Première surprise : l’eau de la douche est glacée !
Ces dames, d’après les échos, ont adoré cette petite surprise.
De plus, pas de lumière et une porte manque. Bonjour l’intimité.
Mais bon, cela réveille et met de l’ambiance.
Aller, rendez-vous au bar pour l’apéritif. Avec nous, un groupe de randonneurs qui nous boit notre « Kir » sans sourciller !
Les bières sont chaudes mais la barmaid, très sympathique, nous apporte moultes cacahuètes et chips, pour nous faire patienter le temps de refaire un nouveau Kir. Il fait beau, nous profitons du soleil en terrasse. L’ambiance est excellente et les discussions vont bon train.
Dimanche 8 juin
Départ pour Vizille avec la visite guidée du château où débuta la Révolution Française. C’est un château dit de plaisance, qui date du XVII. Une magnifique collection d’art de cette époque est représentée dans ce musée.
Comme nous arrivons un peu en avance, nous pouvons profiter du magnifique parc.
La pause déjeuner se fera à Saint Pierre de Chartreuse, petit village authentique de moyenne montagne où il fait bon vivre. C’est la fête de l’artisanat ce jour là, et comme nous arrivons vers 13h, il n’y a plus aucune place dans les restaurants, plus rien à la boulangerie. La majorité se contentera d’un sandwich saucisse et d’une bière….ou deux.
Agnès a eu un petit problème de batterie sur sa 750 CB et du coup notre groupe 2 qui était le samedi de 12 motos puis de 8 le dimanche matin, se retrouve à 4 le dimanche midi.
Il fait très très chaud et en plus nous ne repartons pas avant 15h30.
La montagne est belle comme le chantait Jean Ferrat. Et c’est vrai, la route est souvent magnifique malgré les trop nombreuses traversées de villages à 30 km/h et les voies rapides à emprunter.
Nous devions nous rendre à la fromagerie Arpin à Saint Pierre d’Entremont pour une visite et une petite dégustation, bien entendu !
La fromagerie qui date de 1936 et offre une large gamme de fromages de Savoie et de Chartreuse ne nous verra pas car il y a eu changement de programme au dernier moment ???.
Direction Voiron pour la visite des caves de la Chartreuse.
C’est en 1605 que le Maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse un manuscrit révélant la formule d’un élixir contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque. Plus de 250 ans d’histoire.
Une cave de vieillissement impressionnante, de plus de 164 m de longueur, la plus longue du monde, où s’alignent des « foudres » remplis du précieux breuvage.
C’est en 1737 que cet élixir devient « la Grande Chartreuse »
Dégustation des différentes variantes de l’élixir, mais c’est surtout la beauté des hôtesses qui a retenu l’attention de nombreux motards.
Retour à notre hébergement.
Nouvel apéritif et cette fois les randonneurs nous ont laissé notre « Kir ».
Lundi 9 juin
Photo de groupe avant de partir. Toujours difficile d’avoir tout le monde sur la photo.
Départ en trois groupes vers le petit village pittoresque de Saint Antoine de l’Abbaye qui fait partie des plus jolis villages de France depuis 2010.
Nous traversons Vinay, capitale de la noix. Une multitude de noyers (bien vivants) bordent la route et donnent du travail aux gens de cette région.
Le groupe 3, se fait plaisir en faisant un petit détour de 50 km et arrive lorsque nous sommes prêt à repartir. Le Tom-Tom de Christian a encore fait des siennes. :-))
L’Abbatiale Saint Antoine a été construite entre le XII et le XV°. Elle possède les reliques du saint, des tapisseries d’Aubusson et un merveilleux orgue de 44 jeux.
Le village est très joli et donne envie de faire de nombreuses photos. Chacun y va de son cadrage et de son angle de prise de vue.
Cela sent la fin du séjour et un dernier retour à Voiron pour notre dernier repas pris en commun. Repas rapide et à 13h30 chacun est prêt pour regagner ses pénates. 1500 km en tout pour moi ce week-end. Et 39° à l’ombre !
MIRACLE : personne sur le chemin du retour sur Paris, même au péage et sur le périphérique qui est fluide. Et cerise sur le gâteau pas de pluie ????
Un vrai mystère. Toutes les prévisions étaient fausses, une fois de plus.
Merci à tous et un petit clin d’œil à Isabelle, la passagère de notre guide du groupe 2, pour son sourire et sa bonne humeur durant cet agréable séjour.
Philippe Sapanel