Vive la Bourgogne
Un clic, les photos de la famille Gilbert:
Vive la Bourgogne du 31 mai au 1er juin 2014
Samedi 31 mai
Allez, encore un petit week-end et cette fois ensoleillé !
Rendez-vous à Marsannay la Côte, « Porte d’Or de la Côte de Nuits », sur le grand parking Leclerc.
Déjà beaucoup de monde sur place. C’est normal, il fait beau, même très chaud. Cela nous change du week-end dernier, en Normandie.
Départ pour le Pont d’Ouche situé sur le versant Saône du canal de Bourgogne.
Nous empruntons la superbe route qui longe le « Canal de Bourgogne ». Une route somptueuse où chaque maison a sa petite parcelle de vigne. Là se trouve toute l’histoire caractéristique de cette région où chaque propriétaire fait son vin, à sa manière, suivant son goût.
Des vignes à perte de vue, toutes mieux exposées les unes que les autres.
Des crus prestigieux à boire avec modération. Des tarifs donnant le vertige et limitant les ardeurs.
Volnay, Beaune, Pommard, Gevrey Chambertin, Meursault, Clos Vougeot…..
Des noms qui font rêver !
Petite pose café dans le charmant petit village de Bligny sur Ouche. Plutôt un Orangina qu’un café car il fait plus de 29° à la terrasse.
Petit arrêt photo du village d’Arcenant, vue des vignes, ce qui donne un exemple du caractère typique des villages de cette région.
En route pour la visite du Domaine viticole du Château de Marsannay en Côte de Nuits, situé au cœur d’un très vieux village de vignerons, à l’entrée de la route des grands crus. Visite guidée par un responsable clients très……comment dire…..imbu de sa personne et à l’humour très lourd. Grosse dégustation avec pas moins de 7 crus différents, rosés, rouges et blancs.
Pour ma part, je n’ai pas accroché à ces petits vins de table un peu « rapeux » comme l’a dit très justement Gilles.
Le domaine s’étend sur presque 34 hectares. La famille Halley est également propriétaire du château de Meursault en Côte de Beaune.
La cuverie est basée sur un système de cuves suspendues permettant d’utiliser la gravité pour de nombreux travaux de cave.
Chaque récoltant y va de son : Château, Domaine, Caveau, Cave, Cellier et autres noms, afin de mettre en valeur leur travail et attirer de plus en plus de clients, surtout étrangers.
Après la dégustation en route pour notre hôtel.
Repas de surgelés juste réchauffés. Moi qui rêvais d’un repas gastronomique, d’une bonne cuisine bourguignonne, et bien c’est râpé pour cette fois.
Mais bon, nos très sympathiques et généreux guides nous ont réservé un « open bar » sur le parking, des plus typique, avec des crus Bourguignons de premier choix. Encore merci à eux pour cette délicate attention.
Dimanche 1er juin
Il fait toujours beau, mais avec un peu plus de nuages dans le ciel.
Nous reprenons la route des grands crus, avec un arrêt photo sur les vignes et le château du Clos Vougeot.
Départ pour Savigny les Beaune, avec la visite libre du musée du château. Là se trouve l’un des plus importants musées de la moto de France. Plus de 250 motos allant de 1902 à 1960. Mais aussi des voitures, des avions, des
tracteurs, des voitures de pompiers…..une véritable caverne d’Ali Baba.
Ce musée est incroyable ! Il faut au moins la journée entière pour pouvoir en faire le tour. Rien qu’en modèles réduits je suis certain que l’on dépasse les 1000 maquettes.
Retour au restaurant du Campanile où nous prenons notre dernier déjeuner ensemble.
Certains ont un long trajet à faire pour le retour et par chance le service est rapide. Le retour est classé « noir » par l’ancien « bison futé ».
Arrivé sur Paris, à 55 km quand même, les bouchons commencent. Vive la moto !
Allez, lundi on donne un petit coup de chiffon sur la belle pour la faire toute propre et c’est reparti la semaine prochaine avec un rendez-vous à Aix les Bains. Toujours plus loin !
Philippe Sapanel