Les Rouliers du Jura 2013, par Philippe, clichés d'Annie et Paul.

Les clichés de Paul THELLIER: vignette-jura

 

 

Les Rouliers du Jura du 15 au 16 juin 2013                                  Un clic, pour les photos d'Annie:

 

La météo avait annoncé nuages avec pluie ????

Réalité = soleil tout le trajet et même plein soleil ????

 

Arrivée à Ornans, sur la place ombragée vers midi et déjà pas mal de motos.

Joli petit village où le boulanger vient agréablement de faire son chiffre d’affaires en quelques minutes grâce à nos amis motards.

Myriam a un petit souci avec une déviation mais arrive quand même à l’heure.

Départ sous un soleil qui commence à taper dur, pour un belvédère où nous avons une jolie vue sur un petit village niché entre les montagnes. Pas facile de se garer !

Puis rendez-vous au cœur de la République du Saugeais pour visiter le Tuyé du Papy Gaby.

Spécialité : la fabrication et le fumage de la fameuse saucisse de Morteau. Mais aussi du jambon, saucisson et bresi.

Le fumage est réalisé grâce à un âtre central où brûle du chêne et du résineux. La fumée s’évacue par le « tuyé » grande cheminée située en général au centre d’une vaste pièce. La saucisse est en l’air (c’est normal) et reçoit cette fumée odorante.

D’ailleurs, le soir tous nos vêtements étaient encore incrustés de cette odeur de fumée.

Petite dégustation express et passage obligé par la boutique.

Attention, pour la cuisson de la saucisse de Morteau, c’est 40 minutes à l’eau et sans la piquer !

Ensuite, petite balade à travers cette magnifique région avec un petit passage en Suisse.

Les routes sont parfaites, les paysages sublimes. Tout au long de notre parcours, c’est une succession de magnifiques et imposants chalets, des vallées encaissées, des étangs, des cascades, des rivières. Toute la splendeur de la nature est là, présente et sous un soleil de plomb, ce qui ne gâte rien. Car question météo, c’était de la pluie, du vent et de la grêle la semaine dernière. Beaucoup de chevaux dans les prés.

Arrivée en avance à Métabief où se trouve notre gîte « Le Bief Rouge ». Quelques uns en profitent pour aller jeter un petit coup d’œil à la Fruitière artisanale à 300 m (fromagerie). Détour obligé par la boutique où nous achetons du Comté fleuri, du Mont d’Or et du Morbier (AOP). L’affinage en cave du Comté est de 4 à 8 mois.

 

Repas pris en commun puis certaines tentent la piscine tandis que d’autres danseront jusqu’au bout de la nuit dans la petite discothèque du VTF.

Le lendemain matin, dimanche, rendez-vous à 8h15 aux motos pour un départ en trois groupes pour Le Franois où se trouve « La Boissellerie du Hérisson » véritable caverne d’Ali Baba pour enfants et adultes. Des jouets en bois par centaines, des mobiles, miniatures, jeux…. fabriqués par les artisans locaux.

Contrôle de la température, 43° en plein soleil et 29° à l’ombre, ouf !

Dernière visite dans le val de Mouthe, à Chaux-Neuve, ou se trouve le très impressionnant tremplin de saut à ski de 118m.

L’avantage c’est qu’ici l’on peut pratiquer toute l’année car il y a des pistes d’initiation en matériau synthétique.

La vue d’en bas est spectaculaire, mais encore plus d’en haut, car il y a une vue imprenable sur toute la vallée. Mais aussi le fait d’être en situation de saut, c’est là que l’on se rend compte de la témérité des athlètes. Glisser sur une pente abrupte à plus de 90 km/h, puis maîtriser son envol pendant plus de 100 mètres, c’est un véritable sport.

La montée était facile par le petit téléphérique mais un peu plus athlétique pour redescendre, avec 650 marches et le soleil qui tape sur le crâne.

Retour sur Métabief avec une heure de retard pour un dernier repas servi à la vitesse grand V, ce qui fait qu’à 13h45 nous étions prêt pour affronter le trajet du retour.

Merci à nos guides et organisateurs pour ce merveilleux circuit et séjour.

Philippe Sapanel                                                     lire aussi : les Rouliers du Jura, par Serge Grandvaux.

Revenir tout en haut de la page