Rassemblement des Amis 2011 au Bois du Lys

3 et 4 septembre 2011

 

18 ème RASSEMBLEMENT  DES  AMIS

LES ABSENTS ONT EU TORT !

Depuis 18ans, sans interruption, nous avons eu le plaisir de  clore la saison de week-ends et de voyages par le "Rassemblement des Amis". Il s’agit de retrouver toutes celles et tous ceux que nous avons eu plaisir à rencontrer ici ou là, au fil des kilomètres parcourus. C’est l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, de "refaire le monde", d’évoquer les souvenirs anciens ou récents et aussi d’établir des plans sur la comète, de préparer de futures sorties, en partenariat avec les Amis. Afin de permettre au plus grand nombre d’effectuer cette sortie, le budget est calculé au plus juste et le rapport qualité-prix particulièrement soigné.

Tout cela pour dire que la faible affluence au RDA nous a déçus. Alors que nous dépassions souvent la centaine de Participants, moins de 80 Participants avaient répondu à l’appel : les temps sont durs…

Cette déception digérée, nous avons vécu un grand week-end placé sous le signe de l’Amitié et de la convivialité.

 LES  AMIS

C’est à Moret-sur-Loing, pittoresque bourgade située près de Fontainebleau, qu’est fixé le rendez-vous. Il fait chaud et lourd. Quel plaisir de se revoir ! Il y a une quinzaine de jours à peine, nous étions encore avec les "Croates", tandis qu’il y a plus de 10 ans que nous n’avions revu Christian et Marie-Paule Leguerrier : ainsi va la vie !

Nous accueillons Bernard, qui vient du Pas de Calais pour la première fois, nous savons combien il est difficile de s’intégrer dans un groupe lorsqu’on arrive pour la première fois. Jean-Lou et Anne-Sylvie sont également dans ce cas et nous sommes ravis de faire la connaissance de ces trois nouveaux Vroameurs, fort sympathiques , en espérant avoir le plaisir de parcourir de nombreux kilomètres ensemble. La famille Helleu est au complet, comme d’habitude : Patrick, Claire et leurs enfants Paul et Julie n’ont pas dû rater beaucoup de Rassemblements…A cause de soucis de santé, Jean-Pierre Binkowski est venu en voiture avec sa femme Brigitte, Denis et Michelle Chauré et "notre" Jeannot ont également délaissé leurs motos pour les mêmes raisons. Ils sont venus, eux ! Et cela nous touche beaucoup.

Il est impossible de parler de chacun, mais nous sommes fiers de cette belle famille réunie au centre de Moret.

 BRAVO LES  GUIDES !

Ils se nomment Claude et Claudine, Jean-François et Marie-France, Bernard et Carmen, Patrick, Michelle et Maureen, ainsi qu’un autre  Jean-François, roi du side et des B.M. anciennes. Ils ont préparé des parcours "aux petits oignons", ce qui n’est jamais évident en région parisienne. C’est au choix, certains préfèrent siroter une mousse à l’ombre d’une terrasse, tandis que d’autres s’en vont flâner sur les petites routes environnantes. Tout le monde visite la spécialité locale : "Les sucres d’orge des Religieuses de Moret" ! La fabrication de ces friandises traditionnelles nous est narrée en long et en large par un guide passionné, puis vient l’heure de la dégustation, qui tombe pile à l’heure du goûter !

Nos guides et Amis nous emmènent ensuite jusqu’à Dammarie-les-Lys où se trouve notre hébergement.

 LE  BOIS DU LYS ET LA SNECMA

Nous sommes en terrain de connaissance, car ici, au Bois du Lys,  nous avons déjà vécu pas mal de Rassemblements. Les lieux n’ont pas changé : des chambres confortables et des repas succulents sont bien  la base du secret de la réussite d’un week-end.

La région de Melun regorge d’attraits touristiques. La visite du Musée de la SNECMA, que nous effectuons dimanche matin, en est un excellent exemple. Ce sont des  ingénieurs de la maison qui assurent la visite, et pour assurer, ils assurent ! Toute l’histoire de l’aviation est passée en revue et il aurait fallu quelques heures supplémentaires pour en faire le tour. Une fois de plus, le temps est notre ennemi. Les moteurs, les réacteurs, les fusées et même les motos (Gnome et Rhône construisit des moteurs d’avions puis des motos) sont des objets impressionnants. Il s’agit vraiment d’une visite exceptionnelle que nous avions déjà eu le bonheur d’effectuer  il y a quelques années, et cela ne nous fera pas de peine d’y retourner car le Musée est en perpétuelle évolution.

 CE N’EST QU’UN AU REVOIR !

"Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte."  Après le repas de midi, chacun songe à regagner ses pénates. Jean-Pierre et Brigitte Binko ne sont pas pressés, pour une fois ! Nous non plus. La saison 2011 s’achève aujourd’hui. Ce fut une belle année qui enrichira notre mémoire de bons souvenirs.

Merci à tous et à toutes. Un grand merci également à Norbert Martinez, notre "webmaster" qui prend beaucoup de son temps pour faire vivre votre site avec compétence et gentillesse.

norbertevelyne

Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures. Le Programme nouveau est en gestation : nous vous le ferons connaître dès que possible.

 

Les photos du R.D.A 2011 prises par Marie France sont à voir sur Picasa

Cliquez sur la porte    rda2011vroam