Misca : aller et retour

4 au 10 janvier 2012

Retour vers Misca

Les Vroameurs et les Vroameuses connaissent bien notre attachement au village roumain de Misca. Quelques veinards y ont même siroté de la palinka lors de notre mémorable voyage d’août 2010, qui nous avait mené jusqu’en Bucovine, à la frontière de l’Ukraine. 

SERGUEÏ

L’Ami Serge Grandvaux est un homme de parole et de conviction. C’est en 1990 qu’il a mis pour la première fois les pieds à Misca, petit village de 1000 habitants, situé au cœur de la région du Bihor, à une quarantaine de kilomètres d’Oradea. Depuis, il n’a pas laissé passer une année sans  rendre visite à Misi, Suzanne et  à tous les Amis (es) rencontrés (es) au fil des ans.

Son Renault Espace vert connaît la route par cœur !

Vous avez été nombreux  lors de ces dernières années à offrir des vêtements, des jouets, des chocolats, de l’argent destinés aux enfants de Misca. Pour cette année, nous n’avons pas eu besoin de faire appel à votre générosité. Ce sont les anciens étudiants de Serge qui lui ont offert 700 €, reliquat d’un ancien voyage d’étude en Roumanie.

Le Renault Espace regorge de cahiers, crayons, équerres, compas…Pour faire bonne figure, des friandises, des Père Noël en chocolat, des poupées complètent le chargement. L’Ami Norbert Laval , de Falck (57), est même venu jusqu’à la maison au volant de…son Renault Espace rouge rempli d’ordinateurs, d’une télé, d’une imprimante , d’affaires d’école et de chocolats : merci Norbert !

Lorsque Serge déboule à la maison mercredi midi, l’Espace vert est déjà bien chargé ! Alors, on décharge, on range, on tasse, on recharge : miracle tout tient !

Ouf,  tout tient ! Oui, mais il faut quand même laisser une place pour Michel, mon beau-frère et Ami, qui se joint à nous et part pour la première fois vers la Roumanie.

Il est 12h30, tout tient ! Il ne serait pas facile de rajouter un seul stylo au chargement ! 

EN ROUTE !

Après un bon repas préparé avec amour par «ma » Nathalie, nous voilà partis.

Les kilomètres défilent, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Le compteur de l’Espace affiche près de 2000 km de plus depuis Mouchard (30) où réside Serge.

A Misca, c’est la joie ! On salue Misi qui travaille à l’usine de chaussures, on embrasse Suzanne et  Mamie, (Papy est décédé au printemps dernier) et on fait honneur  au solide petit-déjeuner qui nous tend les bras !

Le séjour passe comme dans un rêve.

CONTRASTE !

Serge, qui possède plus d’une corde à son arc, est la vedette d’une exposition de photos dénommée « contraste » qui se déroule à Oradea. Il présente des photos en noir et blanc réalisées lors d’un récent voyage à Cuba, tandis que son Ami Costi expose des photos en couleur prises à Venise, lors du carnaval. Nous sommes fiers d’assister au vernissage, de rencontrer des journalistes locaux et de sceller cette belle Amitié Franco-Roumaine lors d’un repas pantagruélique dégusté dans un Hôtel ultra moderne, qui vient d’ouvrir ses portes, il y a  2 semaines, à peine.

UN  PEU  DE TOURISME

Avec Michel, nous reprenons la route vers Baia Mare, où résident  Gabi et Mariana, des Amis de longue date. Après une balade bucolique dans les montagnes des Maramures, nous parvenons à Baia Mare. La Roumanie change, les routes s’améliorent et l’écart se creuse entre (très) riches et (très) pauvres. Ce qui ne change pas, c’est l’accueil que nous réservent nos Amis !  C’est la larme à l’œil que nous nous quittons.

ET  LES ENFANTS  DE MISCA ?

Tant mieux pour eux, tant pis pour nous : ils sont en vacances jusqu’au 16 janvier ! Nous ne les verrons donc pas. Avec l’aide des institutrices et de  Misi, les affaires sont triées et équitablement réparties entre les deux écoles. Tout sera distribué le jour de la rentrée.

LE  RETOUR

Il ne nous reste plus qu’à prendre congé de nos Amis. Encore une petite larme qui s’échappe de l’œil…

Nous reviendrons l’an prochain et ferons de nouveau appel à votre générosité pour remplir l’Espace.

Michel est ravi de son séjour en Roumanie : ce sera le meilleur ambassadeur de ce pays si souvent et injustement décrié dans nos médias…

A bientôt sur les routes, à moto cette fois !       Lire aussi :" Lettre pour Roumanie, Misca Janvier 2012 ", " Misca 2014 "

misca2011-1v misca2011-4v-
misca2011-2v misca2011-3v-