Lettre pour Roumanie, Misca Janvier 2012

Mon cher Tonio,

            Dans ta dernière lettre tu me demandais quand je partirais à nouveau à Misca en Roumanie. J’espérais y aller pour la Saint Nicolas comme nous le faisons depuis plusieurs années. Mais ce ne sera pas possible.

            Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une annulation mais simplement un report de quelques semaines. A la place de Saint Nicolas, nous fêterons les rois mages. Certes tout cela n’est pas très laïque mais tu le sais très bien les gosses sont loin de toutes ces considérations, et si nous trouvons une occasion de leur faire plaisir, nous en profitons. Et puis tu pourras toujours te gausser en disant que question chameaux nous ferons très bien l’affaire.

            Cette année il y a une bonne nouvelle : Eh oui ! Nous disposons d’un budget non négligeable à notre échelle et c’est plutôt une belle histoire. Tu te souviens que j’avais emmené des étudiants en  voyage d’études en Roumanie et nous avions fait escale à Misca. Or ces jeunes non seulement ont réussi suffisamment d’actions pour que le voyage ne leur coûte pas un seul centime mais, bien plus, ils ont fait un « bénef » de 700 €. Ils ont discuté entre eux de l’affectation de cette somme, « on se la partage ? On se fait un restau ? On l’offre aux enfants de Misca ? »

            Ils ont choisi à l’unanimité d’aider les enfants de Misca. Bravo les jeunes ! Tu imagines à quel point j’étais heureux et aussi légitimement fier de cette promotion de Techniciens Supérieurs Bois.

            Ils m’ont confié cette somme et m’ont laissé une enveloppe à leur adresse pour que je leur envoie le compte-rendu de l’utilisation de ces fonds.

            Nous avons discuté avec Misi : du petit équipement scolaire, pour la centaine de gosses scolarisés, fera l’affaire : cahiers, crayons, règles, gommes etc…. Ce n’est pas super ce petit conte (compte ?) de Noël ? Certes cela ne passera pas dans les journaux ni, à plus forte raison, à la TV, mais je tenais à t’en parler car c’est cette jeunesse-là qui mérite d’être mise à l’honneur et encouragée.

            Je vais en parler à Christian, tu te rappelles c’est le gars qui s’occupe de Vroam, et qui en période de vaches maigres pour mon action roumaine avait lancé un appel au peuple auprès des Vroameuses et Vroameurs qui avaient répondu présents. Cette année je ne les « taperai » pas, mais je tiens à les tenir informés de la suite que nous donnons à leur geste.

            Tu le vois tout ce petit monde étudiant et motard conjugue au présent et au futur  de l’indicatif la solidarité alors que tant d’autres le font au conditionnel.

            Nous partirons donc le 4 janvier, j’espère qu’il y aura des paysages de neige à couper le souffle ; l’Autriche sous la neige, les plaines de Hongrie sous le blizzard, la Roumanie tout en blanc, ce sera merveilleux. Toute la nuit à rouler, à se relayer au volant après un petit café… Le rêve. Bien sûr la neige uniquement sur les toits et dans les champs, pas sur la route. L’accueil au village, la palinka pour nous réchauffer, les discussions à n’en plus finir avec Misi, la rencontre avec les mômes, j’y suis déjà.

            Le retour est prévu autour du 10, tu le vois c’est très court, mais intense.

            J’espère que j’ai répondu à ton inquiétude pour le Noël des enfants de Misca. D’ici notre départ, je te passerai un petit coup de téléphone pour te faire part des derniers préparatifs, en attendant toute mon amitié

            Ton pote, le vieux roulier du Jura

            Serge                    Lire aussi:" Misca : aller et retour ", " Misca 2014 "