Rouler en groupe: quelques consignes.

La conduite en groupe

Même si celà semble évident et facile pour certains, rouler en formation demande de respecter quelques règles. Il s'agit, sans aucun doute, d'un exercice agréable, et au demeurant très esthétique. ( un clic, pour une petite vidéo Vroam)rouler en groupe.

La valeur ajoutée, la convivialité, le coté sympathique, de la chose, ne doivent pas nous faire oublier les consignes les plus élémentaires de précautions.

Vroam depuis plus de 20 ans, sur toutes les routes de France, de Navarre, et d'Europe ( et au-delà ), organise des virées, dans le meilleur des esprits, et dans la plus grande sécurité possible. Ce n'est pas un hasard.

Tout d'abord: une balade, comme un voyage, ça s'organise, ça se prépare.

Nous verrons plus loin, comment se placer, et comment communiquer. Mais, peut être l'élément le plus important, en premier: il ne s'agit jamais d'une course. Lire aussi: La circulation en groupe de notre ami Jean-Louis DAUBIAS ( un clic sur les mots en vert)

L'arrivée à l'heure, est la moindre des choses, et si possible avec le plein. Choses évidentes chez Vroam. 

La moto a été vérifiée, et les papiers sont en règles.

On lit le road book, et l'on possède le téléphone de l'organisateur, ou de Christian.

Position des motos

D'une manière générale, la position adoptée, est dite en " quinconce" . L'ouvreur, étant : un organisateur, ou quelqu'un d'expérimenté, connaissant le parcours, ou habitué au GPS. 

Il se placera en tête, et sur le coté gauche de sa voie de circulation. Afin, de faire office d'éclaireur, il adapte sa Rouler en quinconcevitesse, à son groupe et au second qui le suit. La 2ème machine, étant de préférence, la plus lente du groupe, ou la moins expérimentée, ou à la plus faible autonomie.

Le leader, aura soin de signaler les obstacles, objets et autres surprises de la route ( voir après, les signes adaptés).

Le port d'un gilet fluo, est préférable ( ainsi que pour le dernier qui ferme le groupe).

La conduite en tête, nécessite, bien évidement le respect du code de la route, mais il est important d'anticiper l'inertie que constitue une file d'une 10aine de motos ( vois plus loin " la conduite" ).

 La dernière moto, est, elle aussi, pilotée par un motard expérimenté, qui doit être capable de remonter la file, si besoin. Elle avertit par appel de phare et klaxonne en cas de problèmes. On peut l'appeler: " le balayeur".

On ne se double pas, sauf en cas de nécessité, la moto de queue, étant la plus à même de le faire. Le cas particulier pouvant être une moto qui filme ou qui réalise des photos, mais qui prévient alors le groupe avant.

La communication au sein des files

Il est vrai qu'à l'heure des nouvelles technologies, on pourrait envisager des moyens sophistiqués pour transmettre des informations ( Système Cardo et autres ). Mais ces petits bijoux sont encore très coûteux, et rien ne vaut nos bonnes manières, qui nous vont bien, qui ont fait leurs preuves, et qui ne tombent pas en panne.

Un principe de base: on ne perd pas un participant !

Aussi, je vous rappelerais, le petit topo que Jean-louis Daubias, nous avait écrit sur le road-book de la Sarthe:Une consigne de Jean-Louis ( cliquez sur Jean-Louis pour le lire !)

Cette situation pouvant intervenir, à différents moments : stop, feu rouge, dépassement, panne etc... 

La notion est alors importante, car on ne circule pas chacun pour soi, mais au sein d'une communauté.Communication à moto

il existe quelques signes usuels, qui indiquent quelques éléments bons à savoir. On peut indiquer que l'usage des clignotants est primordial, que prévenir d'un ralentissement, ou d'un freinage par quelques appels du feu stop ( en actionnant brièvement et légèrement les freins ) est fort utile.

Le warning prévenant d'une situation dangereuse ou changeante ( le leader ayant un doute sur la route à suivre par ex ) incite à ralentir et à être plus vigilant encore, et en actionnant le warning en relais.

Un objet ou un obstacle, de la boue, des gravillons, de l'huile etc ...pourront être signalé par le pied droit , ou la main gauche, en fonction du coté.

On n'oublie pas la politesse, en remerçiant les autres usagers de la route.

La conduite

Pour que la circulation en groupe reste une expérience plaisante, il faut bien sûr le respect, du code de la route tout d'abord, et des autres ensuite.

Chacun des membres doit savoir comment se comporter.

La formation en quinconce, ou en décalé, voire en damier, assure une marge de sécurité, à condition de respecter les distances suffisantes entre les machines. Lire un:Témoignage de Jean-Louis

Un petit truc: chaque pilote, doit voir dans son rétro la moto qui le suit.

- Les arrêts et les départs: aux stops, aux feux et aux intersections, les motos s'alignent 2 par 2, afin de prendre moins de place. Ce qui permet de libérer la voie plus rapidement, et évite de couper un groupe, avec un feu rapide par exemple ( même si cette situation n'est pas rédhibitoire ).

- Aux intersections, lorsque l'on tourne, il faut être très prudent, en pensant que la moto qui nous précède ne va pas forcément s'élancer en meme temps que nous. Aussi, avant de démarrer, on regarde si la voie est libre, et si le Vroameur précédent est reparti. De même, on ne suit pas aveuglément la file, et on s'assure en toutes circonstances, qu'il n'arrive pas de véhicules au moment de se lancer.

- Les virages: en fonction de la courbe, la trajectoire à prendre, imposera éventuellement d'abandonner la formation en quinconce, afin de ne pas déborder de l'axe médian, ou de se retrouver sur la partie extérieure de la route, la plus sale, et la plus propice aux crevaisons.

- Les dépassements se font un par un, et on ne doit pas penser que la voie est libre, parce que le précédent a doubler, la prudence est particulièrement de mise à ce moment là.

- Pour un arrêt imprévu, même en cas d'urgence, les leaders penseront toujours à le sécuriser. Quitte à faire quelques centaines de mètres de plus. Un demi-tour ne doit pas faire courir de risque aux membres de l'équipe.

Toutes choses contenues dans la devise de Vroam: Convivialité, Sécurité et Respect des autres.

Eric.

Votre avis

Qui sera le prochain champion du monde moto GP
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

Quoi de neuf?

 

Christian, Nathalie et notre CA, nous informent sur cette année à venir, à lire : ICI. Bientôt le nouveau site Vroam, plus sûr, mais toujours aussi convivial, un aperçu avec un clic : LA

Demandez le programme!

6a00d8341c7daf53ef01348812be22970c2-n1d0m8__n24d6j.jpg

L'édition 2020 est à découvrir (attention aux nouveautés!) dans: "Programme, inscription". Classieux, il vous plaira.

Des nouvelles

 Une devinette proposée par notre ami Jean-Louis à découvrir : ICI, par ailleurs, cette vidéo nous invite au voyage, et nous rappelle que notre président (celui qui mérite son nom) roule en Triumph, aujurd'hui 

Recherche

A propos de Vroam

Bienvenue sur le site de notre association intitulée VROAM Organisation (Voyages Randonnées Organisés A Moto) Depuis 1991, nous organisons des week-ends et des voyages en France et en Europe, des sorties touristiques à moto, ouvertes à toutes et à tous...

Le Bloc Sécurité

  • 1