La circulation en groupe

 

             Les motards ont une particularité ( une de plus ?! ) comme usagers de la route : ils aiment bien faire des sorties en groupe. Il y en a pour tous les goûts : rejoindre une concentration, se faire un petit pique-nique à quelque encablures, se rendre à une compétition, participer à une sortie du club …..

             Rouler en groupe implique des conditions particulières, donc des consignes de sécurité particulières. C’est bien d’avertir les autres usagers de notre présence par des chasubles fluos portées par le premier et le dernier du groupe. Mais c’est nettement insuffisant.

             Souvent ce sont des balades dans une ambiance sympa, dans de jolis paysages . Le petit coup d’œil à gauche ou à droite est inévitable et chacun sait qu’un manque d’attention, même sur un laps de temps très court, peut être lourd de conséquences .

             On peut diminuer le risque en  respectant quelques petites règles :

               1) En groupe, il faut diminuer la vitesse.

               2) Chaque fois que la largeur de la chaussée le permet, il faut rouler en « décalé ».

             Cette disposition permet d’augmenter la distance de  sécurité entre deux motos. (*)

Sinon, sur des routes plus étroites,  c’est la file indienne, il faut donc augmenter la distance entre deux motos.

(*)  Petit bémol : Lors de nos balades bucoliques  il nous arrive de ralentir fortement, pour chercher notre route par exemple. Soyons sympas et remettons-nous à droite, en file indienne, pour laisser passer les autres usagers. Nous apprécions quand ils le font pour nous, alors …

               3) Lors des dépassements des autres véhicules :

                           A) Le motard qui dépasse  ne sait si  les motos qui le suivent vont elles aussi s’engager dans la foulée ou attendre. Si la voie est libre et dégagée il est probable que plusieurs motos vont suivre.  Nos machines permettent un accélération franche pour dépasser. Bien sûr, une fois la manœuvre finie nous « coupons »  et freinons si nécessaire pour reprendre une allure normale. Mais si  un autre véhicule circule devant celui que l’on dépasse, un  entassement des motos est possible. Plus la distance entre les deux véhicules est courte et plus l’accélération des motos  est forte, plus cet entassement est dangereux. Il faut penser aux suivants :  à la fin du dépassement ne pas « couper » trop brutalement et serrer à droite pour permettre aux suivants de prendre place.

                            B) Conséquence directe : ne dépasser qu’à son tour, c’est-à-dire ne pas dépasser une ou  plusieurs motos du groupe à ce moment.

               4) Aux intersections, restons vigilants.  Le fait d’être en groupe ne donne aucun droit. Ce n’est pas parce que la moto de tête s’est engagée dans de bonnes conditions que tout le monde suit comme un seul homme. Les  règles de priorité s’appliquent à chacune des motos et non au groupe.

               Ces quelques petites règles ou consignes ne sont certainement pas exhaustives, mais, sur la base de mon expérience assez solide dans ce domaine, elles me paraissent  fondamentales.

                Jean-Louis DAUBIAS.

Votre avis

Qui sera le prochain champion du monde moto GP
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

Quoi de neuf?

 

Christian, Nathalie et notre CA, nous informent sur cette année à venir, à lire : ICI. Bientôt le nouveau site Vroam, plus sûr, mais toujours aussi convivial, un aperçu avec un clic : LA

Demandez le programme!

6a00d8341c7daf53ef01348812be22970c2-n1d0m8__n24d6j.jpg

L'édition 2020 est à découvrir (attention aux nouveautés!) dans: "Programme, inscription". Classieux, il vous plaira.

Des nouvelles

 Une devinette proposée par notre ami Jean-Louis à découvrir : ICI, par ailleurs, cette vidéo nous invite au voyage, et nous rappelle que notre président (celui qui mérite son nom) roule en Triumph, aujurd'hui 

Recherche

A propos de Vroam

Bienvenue sur le site de notre association intitulée VROAM Organisation (Voyages Randonnées Organisés A Moto) Depuis 1991, nous organisons des week-ends et des voyages en France et en Europe, des sorties touristiques à moto, ouvertes à toutes et à tous...

Le Bloc Sécurité

  • 1